Revivez l’action des élus de l’Eure-et-Loir du 8 octobre au travers de l’interview de Jean-Paul Dordoigne, président de l’échelon local Perche Sud.
- Comment a démarré l’action ?
Pour toucher un public large, nous avons décidé d’agir auprès des enfants. De là est née l’idée du jeu concours auprès des écoles primaires du département. Proposer aux élèves d’élaborer un support de leur choix : dessin, film, affiche sur les productions agricoles en Eure-et-Loir. 5 classes nous ont fourni différents dessins, bande dessinée et enregistrement vidéo.
- Ce concours a été un point de départ pour une autre action …
Nous avons décidé de remettre le prix aux gagnants à l’issue d’une randonnée avec une collation assurée par les producteurs locaux. 120 marcheurs et une demi-douzaine de producteurs de pâtés, terrines, fromages de chèvre, miel, bière, cidre, légumes, chutneys, ont répondu présents.
Le jour J les élus MSA ont mis la gomme ! Il y avait presque tous les Présidents d’échelons locaux et administrateurs du département ! Je savais que nous pouvions compter sur la mobilisation active de tous : élus et partenaires locaux.
Le bilan de l’action est très probant : une bande dessinée sur les productions eulériennes avec un prix de 500 € pour les élèves de l’école de Chassant pour une sortie pédagogique, 120 marcheurs pour une randonnée de 5 et 12 kms et un marché de producteurs.
- Quels souvenirs garderez-vous de cette journée ?
Le plaisir des enfants, des enseignants, des marcheurs, des producteurs et des organisateurs. Cette action à multiples facettes est la manifestation grandeur nature du lien social si cher à notre régime de protection sociale agricole. Même entre délégués, nous avons besoin de ce lien essentiel.