Être élu MSA

Exploitants, salariés de l’agriculture, employeurs de main-d’œuvre, actifs ou retraités : les 13 760 représentants sont élus par les adhérents tous les 5 ans. Leur engagement comme élu de la MSA traduit leur volonté d’agir pour le bien commun.

Au service de l’ensemble de la population agricole et rurale, ils sont porteurs de projets sur les territoires, au bénéfice direct de leurs habitants : accès aux soins, soutien à l’emploi, sécurité au travail, prévention de l’isolement, lutte contre les addictions… Ainsi, 3 000 actions voient le jour partout en France chaque année grâce à l’action de ce réseau de bénévoles.

Être élu MSA, c’est appartenir au monde mutualiste qui repose sur une organisation démocratique et des valeurs de solidarité et de responsabilité préservées par la MSA depuis 70 ans et qui constituent sa spécificité.

Organisation mutualiste et démocratique

13 760 élus issus des dernières élections MSA 2020 sont présents sur tous les cantons du territoire métropolitain (organisation différente pour les populations agricoles ultramarines). Les élus MSA représentent les intérêts du monde agricole et sont répartis en 3 collèges :

1er collège

pour
les exploitants

2ème collège

pour
les salariés

3ème collège

pour
les employeurs de main-d’œuvre

Que font les élus de la MSA sur le terrain ?

Les élus MSA sont le relais entre les habitants des territoires et la MSA, leur organisme de protection sociale qui les accompagne et protège dans les évènements de la vie : maternité, naissance, retraite, santé.

Connaissant le quotidien de leurs électeurs, les élus MSA décident des actions et des projets qu’ils développent sur leurs territoires au profit des populations rurales : micro-crèches, transports solidaires, sensibilisation aux risques professionnels, utilisation des outils numériques, conférences de prévention santé.

Les élus de la MSA portent la voix de la MSA auprès des acteurs locaux tels que les mairies et associations.

2 élus avec des panneaux : élu(e) pour mon territoire et élu(e) c'est mon moments

La MSA, c'est quoi ?

La MSA (Mutualité sociale agricole) est la sécurité sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles), employeurs de main-d’œuvre. Avec 26,9 milliards de prestations versées à 5,3 millions de bénéficiaires, c’est le deuxième régime de protection sociale en France.

Interlocuteur unique de ses ressortissants, la MSA les accompagne tout au long de leur vie au travers d’une couverture sociale globale au titre de laquelle, en un seul lieu, elle verse toutes les prestations auxquelles ils peuvent prétendre en santé, famille, retraite, accident du travail et maladie professionnelle.