A l’occasion d’Octobre Rose, les élus MSA ont présentés les 10, 12 et 17 octobre 2023 à Grenoble, Chambéry et Annecy, l’exposition « Bien vivre avec un cancer » aux salariés de la MSA Alpes du Nord.
Plus de 1 000 personnes apprennent chaque jour qu’elles sont atteintes par un cancer et 40 % d’entre elles travaillent. Dans notre vie personnelle, comme professionnelle, nous connaissons tous quelqu’un touché par cette maladie, d’où l’importance d’aborder un sujet si délicat dans le cadre du travail. A l’occasion d’octobre rose plusieurs animations étaient proposées aux salariés de la MSA Alpes du Nord pour échanger sans tabou sur comment « Bien vivre avec un cancer ». Une cinquantaine de salariés ont participé au serious game « Cancer et emploi : et si on en parlait ? » proposé par la Ligue contre le cancer et une centaine de personnes se sont réunis autour de l’exposition « Bien vivre avec un cancer » et sur le stand du CRCDC*.
Une exposition initiée et animée par les Elus MSA
L’exposition « Bien vivre avec un cancer » était présentée par les élus MSA, à Grenoble par Anne Fuzat et Pascale Coudert, à Chambéry, par Isabelle Deronzier et Marie-Thérèse Sanchez et à Annecy par Joseph de Bevy et Thierry Girard. Quatre visuels ont été créés pour permettre d’aborder et d’échanger sur le thème du cancer, du point de vue du malade et du professionnel de santé, des soins supports, des chiffres clés et de l’accompagnement au changement. Thierry Girard, à l’initiative de cette action, témoigne : « Avec Mireille Blanc-Gonnet et Colette Violent, élus et membres du conseil d’administration, nous souhaitions faire une action sur le cancer dans le cadre d’Octobre rose auprès des salariés de la MSA. Un groupe de travail a été mis en place avec les élus ainsi que Matthieu Payer de l’échelon local, le Dr Catherine Surroca et Florence Janin de la prévention santé pour mettre en place cette animation. C’est ainsi que l’exposition a vu le jour, nous souhaitions quelque chose de simple, qui parle à tout le monde. Autour d’un café, sur le temps de midi, nous avons pu échanger avec une trentaine de salariés à Annecy. Le stand du CRCDC, en complément, a été également très apprécié, c’était l’occasion de rappeler l’importance du dépistage des cancers de façon ludique, avec des jeux sur les trois dépistages des cancers et la réalisation d’un déodorant maison. C’était une belle expérience ».
*CRCDC : Centre régional de coordination des dépistages des cancers