Les élus MSA du comité territorial du Millavois en ont organisé le 15 avril à Millau une conférence sur le thème du lien entre alimentation et agriculture intitulée « Agroécologie pour une alimentation saine et un développement agricole durable ». Pour l’animer, ils ont invité le très renommé, Marc Dufumier, agronome, docteur en géographie, professeur honoraire en agriculture comparée et développement agricole à l’AgroParisTech.
Deux heures durant, plus d’une centaine de personnes de toutes générations, agriculteurs, militants engagés pour l’environnement, citoyens du territoire préoccupés par les questions liés à l’alimentation et la santé ont été tenus en haleine. L’intervenant a abordé en particulier l’enjeu pour les années à venir de nourrir correctement et durablement l’humanité toute entière, sans faim ni malnutrition et la nécessité de promouvoir une agriculture capable de fournir une alimentation saine, sans dégâts environnementaux ni préjudices pour les générations futures.
Son exposé engagé, a suscité de nombreuses questions et réactions parfois passionnées mais toujours respectueuses des uns et des autres. A tel point que la présidente du comité, au vu de l’horaire tardif, a dû interrompre ces échanges animés et inviter les participants à les poursuivre autour d’une part de fouace et d’un verre de jus de pommes du pays.
Ce moment fut aussi l’occasion de faire la publicité pour la prochaine conférence intitulée « Afterres 2050 » qui sera animée par l’association Solagro et organisée par les élus MSA du comité territorial du St Affricain le 17 septembre prochain.