Quel avenir pour votre vie sociale après 60 ans ?
C’est la question posée lors de la journée de réflexions et d’échanges organisée par le service Action Sanitaire et Sociale à Jaligny-sur-Besbre (03) où le succès était au rendez-vous avec plus de 60 participants d’horizons différents, seniors habitants du territoire, professionnels, élus…, venus débattre et partager leurs expériences !
La journée a débuté avec une conférence inspirante sur « Les liens sociaux : un capital à préserver au-delà de 60 ans », animée par une sociologue.
L’après-midi a pris un tournant interactif avec un débat théâtral captivant, « C’est gentil à vous d’être passé me voir« , présenté par la compagnie « Entrée de Jeu ». Les participants qui le désiraient ont été invités à monter sur scène pour jouer avec les comédiens et proposer des solutions aux saynètes présentées, rendant ainsi l’expérience à la fois ludique et éducative.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Charte des Solidarités avec les Aînés, visant à agir en faveur de tous les seniors de ce territoire rural. La présence des signataires de la charte – la Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire, la CARSAT, le Conseil départemental de l’Allier – a souligné l’importance de ce dispositif.
Joslyne Michaux, Administratrice MSA, a conclu cette journée enrichissante en soulignant : « Cette journée marque à la fois une étape importante et une parenthèse divertissante qui a fait du bien à tout le monde. »
En résumé, cette journée a non seulement mis en lumière l’importance de préserver les liens sociaux après 60 ans, mais elle a aussi encouragé une plus grande implication de tous dans la lutte contre l’isolement des seniors.
Un grand merci à tous les participants et partenaires pour leur engagement et leur enthousiasme !