Le 24 septembre 2024, les élus de la MSA Beauce cœur de Loire ainsi que le service prévention du mal être agricole ont organisé une soirée/débat théâtral à Boiscommun dans le Loiret. La troupe « Entrée de Jeu » a animé cette soirée avec leur pièce interactive « Les moissons du lien »
Le scénario abordait l’histoire de Marc, exploitant agricole en difficulté et de ses relations avec son entourage. Plusieurs questions étaient traitées : Faut-il proposer de l’aide ? Comment le proposer ? Comment demander de l’aide ? Comment accepter de l’aide ? Oser changer ?
Le mal être agricole est un sujet d’actualité qui peut toucher chacun d’entre nous, un jour ou l’autre, de près ou de loin dans son cercle professionnel, familial ou amical. Tout le monde a pu assister à cette soirée. Lancer ce sujet difficile de manière festive et conviviale autour d’un apéritif dinatoire a pu faciliter une certaine libération de la parole. En effet, à l’issue de la pièce, les partenaires tenaient des stands pour continuer les échanges autour d’un apéritif dinatoire avec des produits locaux.