La famille, la relation avec les enfants, ces sujets tenait à coeur André Peyronnet, administrateur référent de la Charte Famille à la MSA Auvergne. Il les a partagés avec le service Action sanitaire et sociale de sa MSA. Qui à son tour s’est rapproché de la Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne. Ainsi est né le projet qui a réuni 50 partenaires engagés pour soutenir la parentalité sur le territoire. Le jour J, à Marcolès, après un café d’accueil, les participants ont été invités à se découvrir autrement : jeu du Shifumi, regroupements par styles vestimentaires, goûts culinaires ou destinations préférées. Une belle façon de briser la glace, animée avec humour par une troupe de théâtre. Après un temps convivial offert par la MFR de Marcolès, les échanges se sont poursuivis en fin de matinée autour de cinq ateliers tournants : « Chacun sa place dans la famille », « Ma vie d’ado sur le territoire », « Accompagner un enfant à besoins spécifiques », « Je suis une maman, mais pas que », et « Complémentarité de mes interventions ».
Ces atelier ont permis d’amorcer une première analyse partagée et de renforcer la dynamique de réseau.
L’après-midi, un théâtre forum animé par la compagnie Arc-en-Ciel a mis en scène une famille type. Le public a été invité à intervenir pour proposer des alternatives et enrichir les situations jouées.
Une journée riche, conviviale et constructive, saluée pour la qualité des échanges et l’envie collective d’agir ensemble.