Les nouveaux élus MSA étaient au rendez-vous le weekend dernier pour soutenir Terr’Agri 2025 auprès des Jeunes Agriculteurs (JA36). Accompagnés des services Développement des Territoires, Santé Sécurité au Travail et Proximité, cette première intervention suite aux élections MSA a permis d’accueillir un large public intéressé par les risques auditifs sur le milieu du travail.
Suite à un 1er bilan, de nombreux participants ont reconnu que leur environnement de travail est bruyant, mais la plupart d’entre eux/elles n’utilisent pas de protection auditive. Près d’un tiers ont témoigné d’une surdité d’apparition progressive et insidieuse, acouphènes : ponctuels ou permanents, hyperacousie. Les échanges se sont engagés avec les services compétents de la MSA.
L’animation proposée par nos collègues préventeurs ont incité à mesurer avec les usagers les dangers d’une exposition à long terme à des niveaux de bruit nocifs pouvant entraîner de graves problèmes de santé et de sécurité (concentration notamment).
Accompagnés de recommandations spécifiques en milieu agricole, la MSA continue d’accompagner ses ressortissants vers de meilleures conditions de travail.
Octobre rose et l’action commune se préparant activement côté vie mutualiste.
« Portraits de femme du territoire » viendra enrichir la journée animée avec la ville de Levroux et les acteurs de santé du territoire (CPTS, CRCDC, etc.) le 23 OCT.