Samedi 18 octobre, tous les représentants – délégués et salariés – de la MSA en Charente limousine (16) étaient réunis à l’occasion du comice annuel du territoire. Notre but était de montrer que la MSA est acteur clé en matière de prévention du mal-être psychologique en milieu rural .
Objectifs:
– Participer à la déstigmatisation par le changement de regard sur la santé mentale et les troubles psychiques
– Valoriser et faire connaitre les nombreux dispositifs et accompagnements proposés par la MSA pour les personnes en situation d’épuisement professionnel ou de mal-être.
Pour susciter les échanges sur un sujet – la santé mentale – encore tabou, nous avons notamment choisi de faire appel au théâtre : à partir d’une scénette qui sert d’amorce à la discussion, les spectateurs sont invités à réagir. On explore ainsi les représentations collectives et on déconstruit quelques idées reçues grâce à l’intervention d’une psychologue. Les délégués et salariés ont animé sans interruption le jeu « Parcours mieux-être » proposé par la coordination nationale PMEA tandis que le théâtre-débat organisé à l’intérieur à l’écart du tumulte a permis de rassembler une trentaine de personnes à chacune des deux représentations.