Le 29 octobre, l’action de nos élus a rencontré un franc succès malgré une météo très pluvieuse !
L’évènement a totalement été imaginé par un groupe d’élues, impliquées sur les sujets des femmes et de la prévention santé, aux côtés des services de la MSA : l’action sanitaire et sociale, le pôle accès à la santé, Languedoc accompagnement. Une rencontre proposée à nos adhérentes salariées, exploitantes à partir de 20 ans, volontairement axée sur le thème de la surcharge mentale.
L’objectif étant de leur offrir une pause dans leur quotidien et pouvoir échanger, repérer les signaux et trouver des solutions pour ne pas être dans le renoncement de soi !
Quel a été le programme ?
- Une scène de théâtre jouée par la compagnie les fées multiples pour introduction des sujets et lancement des débats,
- Des témoignages percutants pour éveiller la conscience collective et permettant de nombreux échanges sur différents profils et différentes tranches de vie ,
- Un atelier collectif mené par Languedoc accompagnement (Valérie Boyer et Lisa Blanckmann formatrice en santé mentale) : Comment « alléger son sac à dos »,
- Des stands de prévention santé :
- La MSA avec une animation en quizzbox « votre santé est précieuse parlons-en (Laure Planterose, Joelle Gourin) et Valérie Rolland pour la ligne téléphonique des femmes et les dispositifs d’accompagnement.
- Le MIS (Montpellier institut du sein), avec une sensibilisation sur le dépistage cancer du sein ( Juliette Cholvy coordinatrice et infirmière Véronique Houtmann ).
- Endoccitanie parlons endométriose, avec la coordinatrice Morgane Cottin et une sage-femme.
- Des stands de bien-être :
- Réflexologie palmaire et plantaire, un véritable moment de détente par des massages qui agissent sur les points de stress (éflexologue Emilie Guérin),
- Nutrition, avec une animation sur les aliments qui agissent sur les neurostransmetteurs ( diététicienne Claire Salabert).
60 personnes ont été accueillies dans un domaine atypique par Clémentine Blain jeune agricultrice passionnée et passionnante sur son domaine Moulin de Launac à Fabrègues où elle fabrique sa farine et cultive ses céréales en BIO. Où le champ de maïs se transforme l’été en labyrinthe !






