Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Élus MSA pour les territoires
Acteurs engagés dans la vie locale

A la découverte des champignons

Samedi, vers l’étang de la Plate-Pierre, c’était la première édition d’une sortie mycologique et environnementale forte intéressante et instructive.

Un mycologue amateur et passionné a fait découvrir à une trentaine de participants l’endroit où poussent les champignons. « Ils se développent avec la matière organique des feuilles des arbres, différemment selon la lumière, la chaleur et l’humidité. Ils ont des odeurs différentes : poivre, anis, savon … » explique Jean-Claude Miclo. Les champignons se développent avec les spores qui voyagent en forêt mais peuvent rester 20 ans dans le sol dans le sol avant de se développer et fleurir. A cause du mycélium annulaire, certains poussent en cercles appelés ronds de sorcières ; ils ont donné naissance à de nombreuses légendes.

Beaucoup de questions ont été posées sur les espèces comestibles et non. Selon le mycologue, il faut faire très attention avec les champignons blancs, responsables de 80% des intoxications. Cet après-midi-là, une trouvaille exceptionnelle a été faite du coté botanique puisqu’un parasite de la truffe du cerf a été ramassé, sans le savoir par un participant. Cette sortie en forêt, organisée par les délégués MSA de l’Est de la Haute-Saône, au milieu des étangs, était passionnante ; il y a déjà de la demande pour renouveler l’opération l’année prochaine.

oppo_32