Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Élus MSA pour les territoires
Acteurs engagés dans la vie locale

Agir pour l’inclusion numérique

Dans les zones rurales, l’illectronisme impacte beaucoup de ressortissants agricoles. Aussi, afin d’agir pour l’inclusion numérique et ne laisser personne au bord de la route du tout numérique, les élus du comité territorial du Lévézou Ségala, ont proposé aux adhérents MSA de plusieurs communes rurales de 200 à 700 habitants*, 6 journées pour découvrir les fonctionnalités des services en ligne et le site MSA MPN.

Entre le 03 et le 20 octobre, c’est plus d’une cinquantaine de personnes de 23 à 80 ans qui a été accueillie par les élus MSA et reçue individuellement par une chargée d’accueil de la MSA.

Parmi les participants, 53% étaient des actifs, 17,3% avaient moins de 45 ans et 35% étaient âgés de 64 ans et plus. 1/3 des adhérents(es) sont venus(es) pour créer ou recréer leur espace privé. Il est à noter également qu’1/3 d’entre eux ont découvert que la personne qui les avait sollicités à s’inscrire était élu MSA.

Les participants ont exprimé une très forte satisfaction tant pour l’accueil qui leur a été réservé par les élus et les salariés de la MSA que pour les réponses à leurs interrogations. Certaines mêmes, très réticentes à l’usage des outils numériques et d’internet, ont dit que dorénavant elles utiliseraient plus leur espace privé. Enfin, beaucoup ont exprimé leur attachement au contact en présentiel et à cette proximité territoriale de la MSA. Cette action, comme l’a qualifié un délégué, illustre bien cette formule chère à notre institution : « La MSA est l’organisme de protection sociale du dernier kilomètre !!! »

*Comps, Curan, Prades de Salars, Ségur, Auriac Lagast, Cassagnes, Villefranche de Panat.