Le service Santé et Sécurité au Travail a mis en place une formation : Secouriste Sauveteur au Travail suite à une demande des élus de l’échelon local de Brassac-les-Mines/Issoire/Sancy.
Cette formation permet de :
- Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations ;
- Participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et/ou de protection ;
- Savoir qui alerter et comment, en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ;
- Maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…)
Une dizaine d’agriculteurs, dont Philippe PANEL, président MSA Auvergne et 6 élus du secteur ont participé à cette formation de 2 jours.
À la fin de cette formation, les élus MSA font le même constat : « Très satisfait de cette formation, cela nous a permis d’avoir une bonne mise à jour. La mise en pratique avec les ateliers sont vivants et nous ont permis de voir les cas les plus fréquents et de savoir comment réagir face à ces situations délicates. »
Isabelle GUITTARD, élue MSA et présidente de l’échelon local de ce secteur, invite tous les agriculteurs, désireux de se former aux gestes de premiers secours, de se faire connaître auprès des élus de leur secteur.