Dans le cadre de la mobilisation pour la campagne Octobre Rose, les élus de la MSA Midi-Pyrénées Nord en partenariat avec la section des agricultrices de la Fdsea de l’Aveyron et le soutien de la Ligue contre le Cancer ont mené une opération intitulée « Boîtes Roses » en faveur des femmes affectées par le cancer du sein. Cette action solidaire, accessible à toutes et tous, consistait à confectionner une boîte, rose de préférence, en y glissant à l’intérieur un produit de soin, un élément ludique, une gourmandise, le tout accompagné d’un message de soutien.
Afin de faciliter le dépôt des boîtes, plusieurs sites avaient été identifiés sur tout le département de l’Aveyron. De nombreuses agricultrices, salariées d’OPA mais aussi également une école du nord de l’Aveyron et une ADMR ont participé à cet élan de solidarité.
Plus d’une centaine de boites ont été récoltées. Celles-ci ont été remises aux responsables de la Ligue contre le cancer lors d’une conférence de presse le 22/10 où nombre de journalistes avaient répondu présent. Ce fut l’occasion pour Nathalie Chauchard, administratrice de la MSA MPN, de rappeler que cette action s’inscrivait dans le cadre de l’action commune développée au niveau des élus MSA de toutes les caisses autour des thèmes de l’engagement et des solidarités. Elle indiquait également que si la MSA s’était engagée dans ce projet au côté de la section des agricultrices c’est parce que l’ambition de cette action était de sensibiliser à cette problématique de santé publique, la population rurale dans toutes sa diversité sociale, économique, culturelle et intergénérationnelle. Enfin, avec les représentantes de la section des agricultrices, pour 2025 elle a formulé le vœu de renouveler cette action en l’élargissant à toutes les OPA.
Pour clore ces prises de paroles, avec émotion les représentantes de la Ligue contre le cancer ont exprimé leurs remerciements et leur admiration quant aux résultats de cet engagement. Elles ont expliqué qu’elles remettraient ces boîtes à une centaine de femmes qu’elles accompagnent. Elles ont insisté sur le fait que, lorsque ces femmes ouvriront ces boites roses, au-delà de ce qui les compose, elles sentiront toute l’empathie et la solidarité de celles et ceux qui en sont les autrices et les auteurs.