Le samedi 10 juin, la ferme de la Fontaine à Mollans a ouvert ses portes aux visiteurs qui comptaient parmi eux les délégués de l’échelon local Est de la Haute-Saône, organisateurs de l’évènement.
La ferme de la Fontaine illustre l’esprit de mutualisme agricole : les 4 frères et leurs parents sont associés en GAEC, avec 3 salariés et 2 apprentis. Mickaël MULHEMATTER, le chef de l’exploitation est également maire de son village, président de la Fédération Départementale des Producteurs de Lait et président d’Esprit Paysan, un magasin de producteurs en Haute-Saône.
L’objectif de la visite : expliquer le fonctionnement de l’exploitation agricole pour mieux connaitre le monde paysan. 120 vaches laitières, transformation du lait en fromages et yaourts, méthanisation, séchage du foin en grange, séchage de s céréales, production d’électricité avec des panneaux photovoltaïques, dégustation de produits de la ferme… : le programme de la visite était riche. Une expérience qui sera reconduite l’an prochain, sur un autre secteur.