Le 21 mars 2024, le lycée agricole Brioude-Bonnefont à Fontannes a accueilli le Concours Manipulation et contention des bovins, organisé par le service santé et sécurité au travail de la MSA Auvergne. Destiné aux élèves des établissements agricoles auvergnats, ce concours visait à enseigner des techniques sûres de manipulation des bovins pour réduire les risques d’accidents.
En amont du concours, l’aptitude des candidats (connaissances théoriques et pratiques) à manipuler les bovins, dans le cadre des objectifs de formations de la MSA, est évaluée par les conseillers en prévention des risques professionnels avec le concours des personnes qualifiées si besoin : responsable de formation « comportement de l’animal » et « techniques de manipulation des bovins ».
Le jour J, les participants ont dû passer 1 épreuve théorique et 4 épreuves pratiques tout en travaillant en sécurité, en performance et si possible avec un gain de temps :
- tri d’animaux ;
- contention collective avec traitement buccal ;
- capture et attache d’un animal ;
- détache de l’animal.
Les élus MSA Auvergne membres du jury, André Peyronnet et Jean-Louis Flagel, ont salué le savoir-faire des candidats et l’importance de la prévention des risques dans les métiers agricoles. Pour André Peyronnet : « Ces initiatives sont essentielles pour promouvoir la sécurité dans l’agriculture. » Jean-Louis Flagel a souligné « l’importance de la MSA dans la prévention des risques. »
Cette journée a montré que des pratiques sûres et efficaces permettent aux futurs agriculteurs de travailler avec les bovins en toute sécurité et avec efficacité. Un grand bravo à tous les participants !
Le classement final a été le suivant :
Marc Gayot de l’EPLEFPA Rochefort Montagne a remporté le premier prix, suivi de Matthieu Delouvrier du lycée Pompidou à Aurillac et Lilian Thomas du LEGTA Bonnefont.