Pour ses aides financières individuelles, la MSA était présente aux représentations théâtrales «Mme REINETTE» jouées par la compagnie FOLIAL.
Dans le cadre de ses actions de prévention en faveur du maintien à domicile des seniors, Soliha (Solidaires pour l’habitat) Normandie Seine a organisé deux représentations théâtrales de la pièce « Madame Reinette » les 14 octobre à Conches-en-Ouche et 15 octobre à Verneuil-d’Avre-et-d’Iton. Cette pièce met en scène Madame Reinette, 72 ans, à qui il arrive de temps à autre de se prendre les pieds dans son tapis et de glisser dans sa baignoire. Madame Reinette reste cependant sourde aux conseils de ses proches pour sécuriser son logement et finit par faire… une chute !
Proposées gratuitement, les représentations étaient suivies d’un temps d’échange. Les partenaires locaux présents (la Carsat Normandie, le CLIC, l’Agirc-Arrco…) ont rejoint les services MSA de l’Action sanitaire et sociale ainsi que les animateurs des élus MSA sur les territoires. Ce moment privilégié avait pour but renseigner les personnes présentes sur l’accès aux droits, l’occasion également de sensibiliser, en ce mois d’octobre, au dépistage du cancer du sein.
Le public, composé de plus de 90 personnes s’est intéressé aux aides proposées par Soliha concernant l’agencement de leur domicile et cela grâce au camion aménagé “Le truck”, permettant de découvrir les astuces et les outils afin de vieillir en toute autonomie.
Selon les sources de la Haute Autorité de Santé datées de mars 24, chez les personnes âgées de 65 ans et plus, les chutes sont fréquentes et à l’origine d’une morbidité et d’une mortalité importantes. La chute est un marqueur de fragilité et un facteur prédictif de dépendance et d’admission en institution. La chute peut être à l’origine d’une perte de confiance en soi ou d’une «peur de chuter» qui peut amener le sujet à limiter ses activités physiques du quotidien, ses déplacements et ses relations sociales. La prévention reste primordiale.