A l’initiative de l’échelon local de Chagny-Chalon-Givry- St Rémy, une matinée d’échanges et d’informations en prévention des risques professionnels pour la filière viticole a eu lieu le 13 février à la salle communale de Paris-L’Hôpital.
Cette demi-journée a permis à 6 salariés et non-salariés de bénéficier d’informations et de conseils sur toutes les situations de travail rencontrées lors de l’activité agricole. Les bonnes pratiques, le port des EPI, l’amélioration des conditions de travail faisaient entre autres partie de ces échanges menés par deux conseillères en prévention de Saône et Loire (Jeanne-Cécile JAULMES et Marie-Pierre BONNOT).
Le DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels) a été abordé également. C’est un véritable outil de gestion de la sécurité, il permet aux entreprises d’améliorer leurs fonctionnements et bien sûr les conditions de travail des opérateurs (qu’ils soient salariés ou non-salariés).
Ces échanges ont été riches et ont permis aux personnes présentes de revoir aussi certains points de la réglementation. La prévention des risques professionnels est l’affaire de tous, chaque participant l’a bien compris. Un grand merci à l’échelon local, à la mairie de Paris-L’Hôpital pour son accueil, aux participants et aux services Prévention des Risques Professionnels et Vie Institutionnelle de la MSA Bourgogne.