La MSA de Franche-Comté et la Chambre d’agriculture de Haute-Saône ont organisé, pour la première fois, une rando-fermes, à la découverte de l’Agriculture.
Les amateurs de marche ont pu ainsi se promener sur 10 kms tout en découvrant cinq activités agricoles lors des différents arrêts au cours de la journée. Au départ de Liévans, les 120 marcheurs ont été accueillis par deux agriculteurs, passionnés par leur métier : les deux frères ont expliqué la production de gruyère fermier, la spécificité de leur GAEC. Quelques kilomètres plus loin, un céréalier, a parlé de sa production de colza, blé, orge, avoine … Les randonneurs ont ensuite cheminé en direction de Montjustin, avec une vue imprenable sur les Vosges saônoises. A Autrey-les-Cerre, un apiculteur de Pomoy a exposé le travail au rucher, la vie des abeilles et les menaces sur ses productions.
Après dégustation de produits fermiers pour l’apéritif et un pique-nique tiré du sac, les marcheurs ont pris la route de deux exploitations voisines tenues par des femmes : une éleveuse de brebis qui produit des fromages et yaourts. La seconde est maraîchère en plans bio. Elles ont expliqué l’organisation de leur quotidien entre leur journée de labeur, les enfants, l’implication dans le monde associatif … La plupart des marcheurs n’étaient pas des ruraux et sont rentrés ravis de cette découverte du monde agricole.