La Bourgogne et son savoir-faire dans l’art culinaire… . Quoi de plus logique que les élus de la MSA de Bourgogne ont décidé d’organiser des ateliers de cuisine et de dégustation des légumes de saison pour les adhérents dans la belle ville de Sens.
La recette était simple : un partenaire généreux et accueillant, des participants prêts à faire des marmitons, un chef (qui n’en était pas un) génial, une louche de bonne humeur, une variété incroyable de cucurbitacées, une journée ensoleillée et … des poules!
Le partenaire, l’entreprise de maraichage Jardins de la Croisière de Sens, une association crée en 1995 et membre du réseau Cocagne, emploie 40 personnes en insertion professionnelle.
Dans un bon esprit d’équipe, les légumes étaient épluchés, émincés, râpés, taillés, sautés, écrasés. Tout le menu s’est articulé autour des légumes d’automne : taboulé de potiron cru, potage de chou-fleur et de butternut, patates douces sous toutes les formes : frites, en purée, sautées, en gratin.
Et en attendant que le gâteau de courge bleue de Hongrie se refroidisse, les « cuisiniers » ont fait la visite guidée du grand potager. Sans oublier les poules, qui picoraient en liberté les dernières pastèques de la saison.
Et à la fin on vous dévoile le secret de la formule magique pour une action réussie : un animateur dynamique (Mario Zaccardi), un élu acquis à la cause (Pierre-Jean Renoux) et un chef d’entreprise professionnel et profondément humain (Eric Polrot).