Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Élus MSA pour les territoires
Acteurs engagés dans la vie locale

Salon du SITEVI : un lieu d’échanges et de partage

La MSA du Languedoc était présente du 28 au 30 novembre au Parc des expositions de Montpellier à la 31e édition de Sitevi 2023, le salon des professionnels des filières viticole, vinicole, oléicole et arboricole.

Un beau stand, situé à l’accueil du Salon, a été conçu, réalisé et animé par les MSA Alpes Vaucluse, Corse, Grand Sud, Provence Azur.

Les élus et les conseillers en prévention des risques professionnels ont animé deux espaces : l’un consacré au risque CO2-gaz carbonique lors du processus de vinification et l’autre dédié à « mon projet de chais ».

Côté protection sociale, les conseillers en entreprise, en protection sociale, les chargées de développement social des territoires, les travailleurs sociaux, sans oublier les élus, ont renseigné les visiteurs sur leurs thématiques respectives.

Une table ronde initiée par Jack Gauffre, Président du Comité départemental 34, sur le thème  » être agriculteur aujourd’hui et demain  » animée par Olivier Biscaye, directeur de la rédaction de Midi libre. Basée sur des témoignages, elle fut le reflet de beaux échanges sur les réalités des transformations perpétuelles subies par la profession. L’ouverture de la table portait sur un extrait de la pièce de théâtre « Vacarmes » et le témoignage de Thomas Pouget, comédien et Directeur de la troupe, afin de porter un regard sur cette réalité. S’en est suivi :

  • L’intervention de Jean-Pascal Pelagatti, administrateur MSA Languedoc sur l’agribashing dans le quotidien,
  • Le témoignage de couples ayant bénéficié d’un accompagnement suite aux crises,
  • La présentation des dispositifs d’accompagnement par Valérie Rolland (prise en charge globale à partir d’une situation individuelle) Sylvie Soro (formation de sentinelles et détection de mal être), Virginie Nadal (le territoire un espace innovant de création de lien social) avec la participation de l’anthropologue Virginie Poujol sur les questions de coopération humaine sur les territoires.

Clôture sur…et demain, l’avenir avec les jeunes ?

La voix fut portée par Anaïs Amalric-Joary et Franck Soulier, administrateurs MSA Languedoc, sur la position face aux contraintes, mais aussi sur la solidarité et la passion du métier. Rémi Dumas, élu MSA et vice-president Jeunes Agriculteurs national, président de l’association « Demain je serai Paysan » nous a fait part des actions menées auprès de la jeunesse et de l’importance de l’éducation pour l’espoir d’un métier d’avenir.