Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Élus MSA pour les territoires
Acteurs engagés dans la vie locale

Tiques et chenilles : les bons réflexes à adopter

Quand une action initiée par les délégués de l’échelon local de Cuiseaux/Louhans paraît dans le JSL (Journal de Saône-et-Loire)…

« Lundi soir, à la salle des fêtes de Buxy, la MSA (Mutuelle sociale agricole), les associations Lym’pact (prévention action contre les tiques) et Fredon ont animé une conférence gratuite et tout public, sur les tiques et chenilles processionnaires, organisée par l’Agence régionale de santé (ARS).

Une technicienne de labo vétérinaire, et mère d’un enfant touché gravement par la maladie de Lyme, a fait le point sur les tiques. Description, symptômes, les deux stades de la maladie, les traitements et surtout la prévention indispensable.

 Les tiques en embuscade

Les tiques se trouvent partout dans l’herbe des jardins, des parcs, des bois, en été comme en hiver. Résistantes au froid, elles peuvent contaminer d’avril à octobre. En cas de promenade

dans la nature, pensez à porter des vêtements longs, des chaussures fermées, évitez de vous asseoir dans l’herbe ou prévoyez un tissu à mettre au sol.

Il s’agit aussi de savoir extraire la tique avec un crochet spécifique, sans mettre d’éther ni d’huile. Désinfecter, surveiller tout érythème (rougeur) et informer son médecin rapidement de la piqûre. Plus le traitement débute rapidement, plus il est efficace.

  • Des poils urticants

Concernant les chenilles processionnaires du pin et du chêne, il ne faut pas les toucher car elles produisent des soies urticantes volatiles. Leurs impacts sont nombreux : irritation des voies respiratoires, démangeaisons, conjonctivite, inflammation des muqueuses à type de brûlure, rougeur, œdème, douleur, etc.

En cas de signe allergique appelez le 15 ou 11. »

Article