Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Élus MSA pour les territoires
Acteurs engagés dans la vie locale

Charte de la bientraitance animale  

Le 11 octobre 2023, lors de la signature de la Charte de déontologie de la bienveillance animale en Isère, Françoise Thévenas, Présidente de la MSA Alpes du Nord, est intervenue aux côtés des autres signataires, pour présenter les actions de prévention menées par la MSA autour du bien-être animal et des agriculteurs en situation fragile.

Une charte déontologique de la bientraitance animale a été signée, mercredi 11 octobre 2023 à Val-de-Virieu en Isère, par les acteurs de la cellule de prévention de l’élevage. Un document qui doit mieux encadrer la prise en charge des exploitants en difficulté, avant d’arriver à des situations de maltraitance animale. Une approche autant politique que technique, avec la présentation des actions de prévention de chaque organisme autour du sujet du bien-être animal qui est intimement lié à celui de l’éleveur.

Composée de la Chambre d’agriculture de l’Isère, de la MSA Alpes du Nord, du GDS38, de vétos38, du département de l’Isère, de la DDT et de la DDPP, le GDS 38 (Groupement de défense sanitaire), Vétos38, une association de vétérinaires ruraux, la DDPP (Direction départementale de la protection des populations), la DDT (Direction départementale des territoires), le Département et la Chambre d’agriculture de l’Isère, cette cellule existe depuis 2019 en Isère et bénéficie d’un fort travail en réseau.