25 ème édition de la journée de l’installation en agriculture dans l’Hérault a été organisée à l’espace Lattara à Lattes. Un quart de siècle de soutien en faveur des porteurs de projet agricole !
Cet évènement indéniable riche en rencontres et en projets agricoles inspirants, a été marqué par 3 temps forts :
- Les Organisations Professionnelles Agricoles et les Établissements d’Enseignement Agricole, sont invités à se réunir autour du Point Accueil Installation pour répondre aux nombreuses interrogations des candidats.
La MSA présente au RDV ! les conseillères en protection sociale Christelle Chauvet et Amelie Gerbal ( Hérault et Lozère ) ont reçu de nombreuses personnes pour les accompagner dans la concrétisation de leurs projets.
La vie institutionnelle avec les Elus au rendez-vous également, afin d’échanger sur les expériences et faire part de leurs rôles sur les territoires.
- Le trophée à l’installation 2024 : Anaïs Foulquier gagnante du trophée est récompensée pour son parcours atypique, passant par la mode, l’hôtellerie, pour finalement, une belle reprise de l’exploitation familiale ( 250 chèvres ).
Jean-Pascal Pelagatti Elu membre du Comité départemental Hérault la félicite en lui remettant un lot MSA et rappelle l’importance du régime, des accompagnements et du soutient de la Msa dans les projets de vie.
- La signature de la charte départementale à l’installation : Cette édition revêtait une importance particulière avec la signature du renouvellement de la charte à l’installation en présence du préfet de l’Hérault , des représentants de la profession et des nombreux signataires à cette charte, qui a pour objectif d’accompagner et favoriser des installations pérennes.
Prises de parole de Rémi Dumas Elu MSA et Président des JA 34, ainsi que du Préfet de l’Hérault qui a manifesté son grand soutient à la jeunesse dans l’agriculture, et l’impératif d’avoir des installations.
La MSA signataire de la charte était représentée par Jean-Pascal Pelagatti. Une belle édition ! Rendez-vous l’année prochaine pour la 26ème !