L’accès à une alimentation de qualité pour tous, la souveraineté alimentaire, la valorisation des productions agricoles locales, la conciliation de modes de production agricole avec des techniques prenant en compte les exigences environnementales, sont des sujets auxquels sont attachés les élus du comité territorial MSA du Millavois. Aussi, afin de favoriser collectivement des échanges et des réflexions sur l’ensemble de ces thèmes, ils ont organisé une conférence le 07 décembre à 20h30 à Millau.
Intitulée « De la fourche à la fourchette. Non, l’inverse ! », cette conférence animée par Mathieu Dalmais, agronome militant, membre de l’association Ingénieurs sans frontière, a rassemblé plus de 120 personnes. Au regard de son expérience militante et de son parcours professionnel, il a évoqué dans un premier temps les enjeux agricoles puis porté témoignage de sa réflexion et des travaux qu’il a engagé avec d’autres sur ces sujets. Enfin, il a partagé dans la dernière partie de son intervention sa conviction sur la nécessité de mettre en place de la démocratie dans notre système agricole et alimentaire en introduisant le projet de sécurité sociale de l’alimentation.
Nombreuses ont été les réactions suite à son intervention. Pour terminer la soirée, les élus MSA ont offert aux participants l’occasion de découvrir des produits du terroir en leur proposant une dégustation durant laquelle la bonne humeur régnait.